dimanche 31 janvier 2010

J'avais pris en photo un jeu que j'ai fait au boulot. C'était tellement chouette que j'en ai fait 5 autres pour mettre dans la hotte du Père Noël. Je ne pouvais vraiment pas vous le présenter avant d'en envoyer un à Paris, mais comme il est arrivé, je vous le montrer. Le Gwezboell est un très très vieux jeu celtique :


Pour la fabrication, c'est très simple (mais un peu long...). J'ai utilisé une planche de bois, découpée en 40 / 40 cm de côté, un ponçage pour arrondir les bords et coins, ensuite j'ai tracé au crayon la grille, puis utilisé une fraiseuse pour creuser le bois. J'ai esuite peint en noir, écrit le nom du jeu, l'irrégularité faisant le charme du jeu, puis passé 3 couches de vernis incolore. La suite se complique un peu : j'ai vernis un tuve de bois blanc et découpé ensuite à la scie sauteuse 8 pions de la même taille et un neuvième plus grand (le roi). Idem pour les pions noirs (16) qui ont été faits dans un tube de bois de même diamètre, mais j'ai peint avec du brou de noix les 2 côtés des pions pour les foncer (en marron). Pour finir, les règles, qui ont été trouvées sur internet et simplifiées sont plastifiées, puis j'ai cousu un petit sac pour ranger les pions, et voilà !
Je vous explique pourquoi j'ai fait CE jeu plutot qu'un autre :
- à partir de 9 ans
- 2 équipes, mais contrairement aux dames ou aux échecs, chacune des équipe à son nombre de pions différents et son but différent.
Conclusion : c'est un petit jeu très sympathique !

1 commentaire:

natnat a dit…

et bien sur le plus IMPORTANT! tu as PLASTIFIE les règles du jeu!!!!!!