jeudi 28 avril 2011

tuto : collier + boucles d'oreilles en pâte FIMO

Gros gros challenge pour moi aujourd'hui.


Un seul objectif : que vous soyez, à la fin de cet article, prêts à courir au magasin acheter de cette pâte polymère magique !!!


Pour moi, l'aventure a débuté il y a plus de 10 ans quand j'étais étudiante à Rennes. A cette époque, pas d'internet, je n'ai pas fait grand chose de mes 10 doigts... mais il y a qq semaines une collègue (Nath, elle se reconnaitra...) m'a expliqué comment procéder pour dresser la bête. Fastoche ! (sisi !!!)


Pour les outils :

Du film étirable, du papier de cuisson (pas sur cette photo), une seringue (en bas, verte), 2 couleurs (de préférence de marque fimo, éviter d'autres qui ne durciront pas ou changeront de couleur à la fin de la cuisson), une lame de cutter, des emporte-pièce, des attaches collier (pas obligatoire, 2 simples noeuds coulissants peuvent suffire), des attaches BO (boucles d'oreilles), une machine à pâte (à droite, mais un rouleau à patisserie peut suffire, le protéger car la fimo n'est pas comestible...) et une lame de cutter.

La fimo est prémarquée, découper donc une tranche de chaque couleur, + une troisième tranche qui sera le dos du bijou. La rouler et l'étaler, mais pas trop fine sinon ce sera trop fragile. Pour le plan de travail, une table que l'on va recouvrir avec du film étirable.


Les 2 couleurs sont boudinées puis coupées en 4 morceaux. Elles seront ensuite mises dans la seringue, très bien tassées les unes après les autres. Cet outil se trouve dans des magasins créatifs.

Pour idée :
http://www.10doigts.fr/seringue-extrudeuse-gp2937.aspx



Plus qu'à faire ressortir la pâte en boudin, c'est le côté facile et magique, on ne trouve jamais 2 fois la même chose.... à l'intérieur et à l'extérieur :-)


Coupez le serpent en grosses rondelles de 5 / 6 cm, puis chaque portion en tranches fines d'environ 2 / 3 mm. Cliquez sur la photo pour l'aggrandir et vous verrez la diversité de tranches... vive la lame de cutter.

Y a plus qu'à... poser chacun des petits morceaux bien serrés/collés sur le fond (le troisième boudin, tout le monde me suit bien, là ? Je n'ai perdu personne ?) que j'ai choisi orange, en vérifiant bien que cette surface fait bien au moins la taille de l'emporte-pièce. Alors pour vous embrouiller un peu plus (je suis joueuse, vous le savez !!!), j'avais choisi au début une étoile et j'ai finalement pris une main :-D ...


Et c'est maintenant qu'entrent en action le papier cuisson et le rouleau. Bien appuyer, sans trop étaler, ce n'est pas comme si on étalait la pâte à pizza, mais il faut plutôt appuyer pour faire entrer chaque petit élément dans la pâte orange et lier le tout... pas très clair, là, mais le sphotos devraient parler d'elle-même.


Fastoche, non ? Le collier sera la grosse main et les BO les petites.




Le reste de la pâte est utilisé... des carrés et des perles...


J'ai ensuite tout posé sur une plaque de cuisson, 3 travaux en une après-midi avec Sarah. En haut à gauche : moi, idem pour en bas à droite.


En haut à droite, c'est Sarah toute seule, je n'ai quasiment rien fait, sauf un peu aider à l'étape de la seringue.



Pour la cuisson des perles, c'est avec des cure-dents posés sur des pots de yaourts en vert (avec au fond un peu d'eau). Tout est percé avant, c'est plus simple car j'ai eu qq cassures avec la perceuse après cuisson :-( .


30 minutes au four à 110 °C, enlevez les perles des cure-dents à chaud.


A froid, un petit coup de vernis spécial fimo et il n'y a plus qu'à monter en bijoux !

Les perles seront montées plus tard en bracelet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout compris ! Je n'ai plus qu'à faire une fille et te l'envoyer quand elle sera grande !
bises
Amélie

Anne a dit…

yes pour la fille, je donne mon accord !!!!
biz
Anne.