Timothée (3 zans) ayant grandi un peu vite cet hiver, me voilà à la recherche d'un tuto sur la blogosphère. Mais comme rien ne m'inspirait vraiment... me voilà lancée dans la couture en free lance !
Matériel : 2 tissus éponge vert pomme et marron chocolat (pour mon cas), du biais "maison" et de petites chutes de tissus pour les appliqués (dessins).
1. Reproduire le patron sur du papier journal. 4 parties : le dos, la capuche et 2 devants identiques. Les épingler sur l'éponge, pour moi, ce sera le dos et le devant droit en marron, le devant gauche et la capuche en vert pomme. Découpez, il n'est pas nécessaire de prendre 1 cm de plus pour la couture, les dimensions sont larges. Ne pas commencer la capuche !
2. Choisissez le dessin du dos. Pour moi, ce sera un château. Je l'ai dessiné sur du papier, découpé les formes, ensuite reproduites sur mes différents tissus (orange et vert à pois), épinglé le tout sur mon tissu marron et cousu avec le point numéro 1 en superposant les éléments.3. Je m'attaque ensuite à l'appliqué situé sur le devant du peignoir : un chevalier. Même système, je découpe les pièces de tissu et je les couds de manière stratégique dans l'ordre suivant : jambes, chaussures, short, bras, haut, écu, tête, casque et je termine par la lance et la main. Pour la décoration de l'écu les cheveux et le visage j'ai utilisé des crayons pour tissu, mais j'aurais aussi pu broder... Fénéante je suis !
4. Instant fatidique, je pose à plat les 3 grands morceaux du peignoir pour les faire coïncider. J'épingle et je couds. Je surfile toutes les coutures et je rajoute un rectangle vert à l'extrémité des manches. Ils prolongent la manche de 18 cm et font 28 cm de large. Ce morceau sera à l'intérieur de la manche et ce sera plus joli quand on retournera celle-ci. N'oubliez pas de surfiler !!!
Je rentre le rectangle vert envers/contre envers et je le couds pour le fixer à l'intérieur de la manche.
Voilà ce que çà donne, à vous de jouer maintenant !
Voilà ce que çà donne, à vous de jouer maintenant !
5. Je m'attaque maintenant à la capuche. Je reporte mon patron en papier journal sur le tissu, mais attention, celui-ci doit être découpé plié en 2 au niveau des pointillés. Cela va éviter une vilaine couture au sommet du crâne...
Je bricole une étoile avec la même méthode de l'appliqué, mais cette fois-ci je dessine mon étoile avec un crayon fin sur l'endroit du tissu. Je pose envers contre envers les 2 côtés de l'étoile et je couds en n'oubliant pas le lien vert. Plus qu'à découper délicatement le long de la couture. Fastoche, non ? Je pose mon étoile sur l'endroit de ma capuche et je couds sur l'envers, je surfile.
6. Comme vous le voyez sur la photo en dessous, je suis passée à l'étape du biais...
Je commence par la capuche. J'ai choisi du tissu "maison", mais on peut en acheter du tout fait. Mon biais fait 4 cm de large, coutures comprises pour 55 cm de long (je prévois toujours très large).
Dans la foulée, je couds les 2 biais des tissus de devant marron chocolat et vert pomme. Je remonte le biais assez haut pour que le biais de la capuche recouvre bien celui des parties de devant. J'ai aussi profité pour coudre un petit lien (11 cm de long) en aut du dos pour pouvoir facilement accrocher le peignoir.
Dans la foulée, je couds les 2 biais des tissus de devant marron chocolat et vert pomme. Je remonte le biais assez haut pour que le biais de la capuche recouvre bien celui des parties de devant. J'ai aussi profité pour coudre un petit lien (11 cm de long) en aut du dos pour pouvoir facilement accrocher le peignoir.
7. Toujours sur l'envers du tissu, je n'ai plus qu'à coudre d'une traite le long des pointillés en commençant par la manche. Je surfile et je retourne le peignoir sur l'endroit.
Il ne reste plus que l'ourlet du bas à coudre, ce qui va prendre... ... 5 minutes tout au plus (à condition de bien s'entendre avec sa mac...). Pour les fermetures, moi j'ai opté pour des scratchs car Timothée ne sait pas faire les noeuds. Sur le devant marron, du velcro dur cousu à l'horizontal sous les bras et à la vertical au niveau des languettes. Sur le devant vert, du velcro doux posé à l'horizontal sur des languettes et du doux posé à la vertical (qui va retrouver le velcro dur placé horizontalement sur le devant marron). Je ne sais pas si vous allez toutes me suivre, là !...C'est fini !
Et bien sûr, avant de terminer, je vous remets le lien du blog de Ju, Fée du Joli, la créatrice du petit chevalier !
Autre technique : on peut poser le biais en dernier, ce que je n'ai pas fait, mais qui, je pense, serait plus facile. Donc on couds la capuche à l'ensemble, on fait l'ourlet du bas du peignoir et on termine par poser un seul grand biais du bas devant gauche du peignoir, on inclue la capuche et on termine par le bas devant droit...
Pour du 5 / 6 ans, il suffit juste de rallonger les manches et le bas car ce tuto donne un peignoir assez large. N'hésitez pas à me montrer vos créations, et si vous le souhaitez, je peux aussi les mettre dans mon blog pour une jolie photo de famille !!!
16 commentaires:
Sympa comme tout!
Bravo c'est vraiment beau
Tes patrons me rappelle ceux que maman faisait dans les journaux pour nous quand nous étions petites
bisous
Béa
Trop sympa le peignoir.....merci pour le tuto....
Euh !! le patron, on le trouve où ??
Mumu, le patron, c'est du fait maison, tu peux voir les dimensions sur une des photos !
bonne couture, contente que mon tuto plaise !
purée la classe!! qu'elle bonne idée et le résultat est excellent!!! bravo!
J'adore,
Je vais le tenter je pense ( à revoir quand !!
Mais il n'y a pas la longueur ?,
Creadidi
j'aimerai publier ce tuto (photo, nom + lien) sur "tout faire à son enfant" qui référence les tuto de création pour enfants.
contacte moi si tu es ok.
en tout cas merci pour ce tuto bien pratique !!!
marianne
Bonjour,
Il est super ce peignoire, je vais m'en inspiré !
Cependant il me manque une mesure sur le dos au niveau de la longeur ! Pourriez-vous me la transmettre?
Merci d'avance
Estelle
Coucou,
J'arrive ici par hazzard et je ne suis pas déçue, ton blog a l'air très sympa. Je suis en train de faire un tuto pour une copine qui m'a demandé le secret de la cape de magicien que j'avais faite pour mon loulou l'année dernière et ton tuto super bien fait m'a pas mal aidée pour la présentation et les explications, car je ne suis qu'une "couturière du dimanche" comme on dit. Ton peignoir et ma cape se ressemblent de très près dans la conception, en fait.
Merci encore pour cette aide précieuse
Bizzzous, Bizzzous
Ninette113
art nude [url=http://cordovaparkreport.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=79412&p=159289#p159289] naked photos[/url] Non naked
bonjour,
génial, j'ai mis 3 heures seulement pour tout faire : réaliser le patron aux mesures de mon fils, couper la polaire, coudre (avec des détails sympa comme le bout de la capuche et quelques modifications perso)
rapide, facile et résultat garanti
merci
Merci beaucoup pour ce tuto. Ma fille à maintenant une jolie robe de chambre. J'ai pris le thème chat en mettant des pattes de chat et une petite souris qui pend à la place de l'étoile sur la capuche, elle est ravie.
Pour ma part, pas patron, j'ai reporté les côtes directement sur le tissu, ça marche très bien aussi.
Justine
Et bien, MERCI pour ce tuto si bien expliqué. Je dois me lancer dans la couture, mais du coup, je vois que ce n'est pas si evident que ça. Je vais attendr eun peu pour faire le peignoir à mon pti loup.
Bizzz et à bientôt
Merci beaucoup pour ce tuto de peignoir que je viens de finir cette semaine. J'ai un peu rallongé la capuche et rajouté une poche et mes propres appliqués, mais je suis contente du résultat !
Merci beaucoup pour ce partage, et je vous envoie des photos par mail :)
Super patron, j'ai recyclé un vieux peignoir, une serviette en fin de vie et terminé plein de bobines de fils entamés.....un bel espoir pour tant de matériaux voués à la poubelle! Même avec une pratique toute débutante cette sortie de bain ressemble à quelquechose! Merci
Je vous remercie pour ce tuto, qui m'a été bien utile pour réaliser à mon tour un peignoir pour ma fille de 3 ans et demi :)
avec 2 serviettes de toilettes et un coupon pour les appliqués et le biais, j'ai eu quelque chose de sympa ! Je suis encore débutante en couture donc il y a des détails à modifier mais je suis assez satisfaite du résultat et ma fille aussi ! merci :)
http://hpics.li/d124ada
http://hpics.li/6bb2b2b
Enregistrer un commentaire