lundi 12 janvier 2009

Réflexions sur l'isolation

C'est l'hiver, il n'y a pas grand chose à faire dans les jardins, et comme le Père Noël est encore passé cette année (oui, nous avons été très sages !)... nous avons fait les soldes... peu pour les vêtements, mais surtout pour l'isolation du grenier qui sera notre 3ème chambre enfant.
Nous voici donc, pendant que les grands sont à l'école, dans les magasins de bricolage pour chosir notre méthode d'isolation sous les toits (entre la charpente). 2 solutions s'offraient à nous :
- la bonne vieille méthode de la laine de verre, abordable financièrement, on connait la technique (puisque c'est ce que nous avons posé dans le salon et notre chambre), mais extrèmement galère à poser. Elle pique les yeux et la peau, elle est lourde et très poussièreuse... pas très motivée la petite troupe de bricoleurs du dimanche... !
- et puis une deuxième solution découverte ce matin : l'isolant mince, une superpostion de feuilles d'aluminium et autres composants. Chouette dit-donc : pas de poussière, léger, çà se pose apparemment sans grande difficultés... juste un peu plus cher, mais les commerciaux font bien leur travail car on a presque opté pour cette nouvelle technique... Ben oui, autrefois il fallait un bon gros pull en laine, maintenant de la micro-polaire suffit pour se réchauffer, alors pourquoi pas la même chose pour les maisons ???
Heureusement nous avons réfléchit et eu envie d'en savoir un peu plus avant de se lancer... direction internet (www.ademe.fr, je vous le conseille, c'est bien expliqué, à la porté de tous même si pas complètement complet...)... mais nous n'étions pas sûr d'avoir toutes les réponses à nos questions alors : "ALLO PAPA C. ???"... Eh oui, çà sert un peu quand même d'avoir un papa dans le bâtiment... Donc pour info :
- l'isolant mince aggréé CE : ce n'est pas top car pas bien isolant du tout. Les tests de produit réalisés EN FRANCE ne sont pas concluants du tout, les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes dans tous les pays de l'Europe et les constructions des bâtiments (matériaux entre autre) sont bien différentes en Espagne ou en Suède... L'isolant mince peut être utilisé en complément d'isolant classique ou dans les petits endroits (coffres de volets roulants par exemple), mais certainement pas pour une isolation réelle !!!
TYNID n'aura donc pas de micro polaire !!!
Conclusion de cette journée : on a bien compris des choses, ce fut super intéressant (je tenais à le partager avec vous) et finalement on va opter pour de la laine de roche en 20 cm !
Suite au prochain épisode !!!
Quelques sites bien faits proposés pas Papa C. :

Aucun commentaire: