vendredi 1 février 2008

SEMAINIER MAISON, quelques idées et tuto...

Voici en plusieurs étapes le semainier que j'ai réalisé pour ma fille Sarah qui vient d'entrer à l'école. Ceux que j'ai vu dans le commerce ne me plaisaient pas et je les trouvaient un peu chers. Alors j'ai lancé un "appel au secours" sur le forum de l'Arbre à bébés et voilà ce que çà donne :

BUT : qu'elle se repère dans la journée, dans la semaine, qu'elle identifie son prénom, et ceux de ces parents et de son frère.

1. Voici la photo du semainier de têteàmodeler.com, super site de bricolage pour les enfants (et accessoirement les très grands enfants !) : thème des animaux, avec un chapiteau. Chaque colonne représente un jour, des velcros pour mettre des étiquettes "activités" sur chaque jour. En bas, des pochettes pour mettre les étiquettes non utilisées. Ce semainier est à installer au mur.

2. Achat du tissu, 3 couleurs (je voulais du vert à la place du rouge, mais rien ne m'a plu). ASTUCE : faire les soldes, il y en a pour une dizaine d'Euros de tissu, ce n'est pas ruineux ! Le tissu rouge est en velours, celui des bandes est très doux. Le tissu principal doit être assez lourd, pas trop épais et surtout ne doit pas se déformer !

3. Découper des bandes verticales et les coudre entre elles pour les jours (7) : 8 cm de large / une quarantaine de long. J'ai alterné le jaune et l'orange, mais on peut faire une couleur pour les jours "école" et une autre pour les WE. çà pose néanmoins un problème pour les vacances...

4. Mise en place des jours sur le support rouge, faire le tuyau pour enfiler la bagette rigide qui le maintiendra au mur. Les "jours" sont cousus sur la face intérieur du tissu, il faut prévoir une partie de libre pour rabattre les languettes et cacher ainsi les jours.

5. Préparer sur du papier le patron du dessin qui sera sur les futures languettes du tissu rouge extérieur. Pour donner un exemple, sur le modèle dont je me suis inspirée (bleu), c'est un chapiteau qui reprend les deux couleurs des "jours". Pour moi, ce sera un soleil qui symbolise la journée (et surtout hyper facile à dessiner !). Je le découpe dans le tissu, assemble les différentes composantes et ensuite le cous sur le tissu rouge.


6. Je découpe les 7 languettes des 7 jours et je surfile tous le contour. N'oubliez pas deux languettes suplémentaires, celle du gauche et celle de droite du semainier. CONSEIL : Patience, et passez un deal avec votre machine à coudre pour qu'elle fasse toute la distance sans se mettre en grève - là, je parle en connaissance de cause !!! Je sais que çà va être dur de découper son oeuvre, mais COURAGE !

7. Il ne reste plus grand chose à faire : replier les côtés gauche et droite du semainier, les coudre pour que ce soit propre et coudre deux poches (ou +) avec le reste de tissu en bas. Elles serviront à mettre les étiquettes en trop. Moi, j'en ai cousues deux : une pour les enfants, et une pour les parents et l'ensemble de la famille.

8. Maintenant, je m'attaque aux étiquettes et voici quelques idées de celles déjà réalisées, il faudra en rajouter au fur et à mesure que les enfants grandissent. Certaines sont bien sûr en plusieurs exemplaires, 5 pour 5 jours de travail, ou 7 dodo pour tous les jours.

PAPA travail x 5 / PAPA maison x 7 /

MAMAN courses x 1 / MAMAN médecin x 1 /

TIMOTHEE ludothèque x 2 / TIMOTHEE garderie x 3 / TIMOTHEE MAMAN courses x 1 / SARAH école x 5 / SARAH TIMOTHEE maison x 7 / SARAH TIMOTHEE MAMAN courses 1 / MESSE / MER / DODO x 7 / BALADE / BAIN / PARC / MAMITA / GRAND PERE et MARYSE / BON PAPA et BONNE MAMAN............

Pour certaines étiquettes, j'ai utilisé les héros (trotro, petit ours brun), j'ai scanné la photo de classe ou simplement utilisé la ressource en image d'internet... Je dessine très mal...


9. Je plastifie les étiquettes avec du collant transparant acheté en grande surface, puis je colle le tout sur du carton pas trop épais (type boites de céréales), je redécoupe et pour fixer mon velcro (dur), j'ai utilisé, en fénéante que je suis, du scotch double face qui me restait depuis la pose de la moquette de notre chambre. çà colle très bien sur du carton, mais pas sur du velcro... il me faudra reprendre les étiquettes une à une et utiliser de la colle forte.

Astuce : se faire aider de Papa...


10. Le velcro dur étant sur les étiquettes, j'ai fixé le velcro doux sur le tissu. J'ai mis 5 possibilités d'activités et un espace suffisant pour pouvoir rajouter une sixième en vertical. Par contre, je n'ai pas mis d'emplacement pour les numéros de jours dans le mois... Je pourrais tout redescendre ou fixer du velcro au dessus sur le tissu rouge.

11. Pour raidir les deux pochettes situées en bas du semainier (une pour ranger les étiquettes des parents et une pour celles des enfants), j'ai fixé horizontalement, sur l'arrière du tissu, une fine baguette sur toute la longueur du tissu. J'ai utilisé ensuite une baguette de bambou pour fixer le tout au mur. J'ai complété "l'oeuvre" en y ajoutant par ci par là des petites grenouilles et vaches, çà égaie ! L'ensemble est dans la pièce à vivre à hauteur d'enfant et çà rend assez bien.

BUDGET : 10 € de tissu, un reste de rouleau de collant transparant, un reste de scotch double face, un tuteur en bambou du jardin, des petites grenouilles et vaches (1.50 € la boite de 30 bêtes), du carton de récup' pour les étiquettes.

J'espère avoir été assez claire pour ceux ou celles qui veulent en réaliser un en se basant sur le mien. N'hésitez pas à mettre des commentaires ou poser des questions, j'y répondrais volontiers. Enfin, envoyez moi des photos de vos réalisations !

Mes prochains "chantiers" seront une couverture baby nomade et des coussins pour les chaises de table. A suivre !

2 commentaires:

Mona a dit…

Quel travail !!
TRès joli.
Et tellement pratique avec les enfants !

doudoune a dit…

houa!!!!!!!!!!!!!!! superbe justement j en chercher un je peut copiter stp merci
bizzzzzzzzzzzzzzzz