dimanche 18 mai 2008

Quand on fini un livre, on a souvent tendance à être déçu. Là, je viens de finir une trilogie assez intéressante, avec, selon moi, une fin superbe. J'avais les deux premiers tomes en livre de poche, et comme le troisième n'est sorti qu'en Octobre 2007, il coûtait encore un peu cher. Je l'ai déniché par pur hasard dans un vide-grenier à 1 €, ma meilleure trouvaille de la journée !
Bernard WERBER -
1. nous, les dieux
2. le souffle des dieux
3. le mystère des dieux (attention : 476 pages !)

Voici aussi une petite vidéo qui présente l'auteur assez bien je pense.
http://www.bernardwerber.com/videos/France24_Nov2007_F.html

J'en retiens beaucoup de choses, surtout qu'il faudra que je relise ces livres mais en attendant, s'il y a quelqu'un d'intéressé, je peux les prêter) voici un petit extrait à penser :
le souffle des dieux, page 404 :

" 74. Encyclopédie : les trois passoires
Un homme vint un jour trouver Socrate et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
- Les trois passoires ?
- Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce qu'on va dire : c'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu vas me dire est vrai ?
- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain de leur véracité. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait soit-disant fait ?
- Non, pas vraiment.
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

1 commentaire:

geraldo a dit…

Hola Anne,
Je cherchais des blogs en France lorsque j'ai rencontré par hasard votre blog.
Il est très beau et interesssante.
Félicitations
Souvenirs du Brésil
Geraldo